Le Clan d'Helvie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Clan d'Helvie


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 recette de l'hypocras traduite et remise au gout du jour

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kvist

kvist


Féminin Nombre de messages : 580
Age : 47
Localisation : st-Montan
Emploi/loisirs : broderie,tissage,couture,cuisine, danse avec le feu
Humeur : gentille...mais pas que!
Date d'inscription : 02/04/2014

recette de l'hypocras traduite et remise au gout du jour Empty
MessageSujet: recette de l'hypocras traduite et remise au gout du jour   recette de l'hypocras traduite et remise au gout du jour EmptyVen 17 Oct - 9:34

voici une jolie et excellente recette qui m'a été conseillé par une amie du couvige :
*
Fabrication de l'ypocras*

YPOCRAS
(hypocras)

Vin aromatique de dessert que l'on ne servait qu'en hiver.

"Pour faire ung lot de bon ypocras prenés une onches de cinamonde nommée longue canelle en pippe, avec une cloche de gingembre et autant de garingal, bien estampé ensemble, et puis prenés ung livre de bon çuquere : et tout cela broyés ensamble et destrempés avec ung lot du milleur vin de Beaune que pourés finer et le laisser tremper ungne heure ou deux? Et puis le coullés parmy une chause par plusieurs fois tant qui soit bien cler."


Ménagier de Paris




•1 bouteille de très bon Bourgogne rouge
•30 g de cannelle en bâton
•60 g de gingembre en racine
•3 c. à soupe d'eau de rose
•400 g de sucre




Broyez bien les épices ensemble, mettez les dans le vin avec l'eau de roses pendant au mons 3 heures. L'idéal pour moi est toute une journée.

Le filtrer jusqu'à ce qu'il soit bien clair (au chinois avec une compresse ;-))





NB. Taillevent dans son Viandier y rajoute 8 clous de girofle et 8 gousses de cardamome broyés ensemble.
Le garingal cité dans la recette est pratiquement introuvable; son rhizome ressemble au gingembre; le plus apprécié était le violet, au goût de rose très prononcé.


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

voilà , regalez vous bien!!! et j'espére qu'à notre prochaine rencontre quelqu'un aura tenter cette recette et nous fera gouter!!!

_________________
 I love you Kvist (la brindille de Rurik Prince de Novgorod et roi d'Upsala)...c'est rurik qui m'embete pour mettre son titre à rallonge lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




recette de l'hypocras traduite et remise au gout du jour Empty
MessageSujet: Re: recette de l'hypocras traduite et remise au gout du jour   recette de l'hypocras traduite et remise au gout du jour EmptyVen 17 Oct - 17:08

Miam....
Revenir en haut Aller en bas
kvist

kvist


Féminin Nombre de messages : 580
Age : 47
Localisation : st-Montan
Emploi/loisirs : broderie,tissage,couture,cuisine, danse avec le feu
Humeur : gentille...mais pas que!
Date d'inscription : 02/04/2014

recette de l'hypocras traduite et remise au gout du jour Empty
MessageSujet: Re: recette de l'hypocras traduite et remise au gout du jour   recette de l'hypocras traduite et remise au gout du jour EmptyVen 17 Oct - 23:12

Smile

_________________
 I love you Kvist (la brindille de Rurik Prince de Novgorod et roi d'Upsala)...c'est rurik qui m'embete pour mettre son titre à rallonge lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




recette de l'hypocras traduite et remise au gout du jour Empty
MessageSujet: Re: recette de l'hypocras traduite et remise au gout du jour   recette de l'hypocras traduite et remise au gout du jour EmptyLun 2 Fév - 17:35

Par contre je crois que l’hypocras ne colle pas (historiquement parlant, bien sur) avec notre époque.
En effet, même si Pline l'Ancien en parle en disant que ce vin aromatisé était déjà bu dans l'antiquité romaine, il ne fait sa reelle apparition qu'au 12ème siècle.... 3 siècles après nous.
Alors que l'hydromel, lui, est d'époque....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




recette de l'hypocras traduite et remise au gout du jour Empty
MessageSujet: Re: recette de l'hypocras traduite et remise au gout du jour   recette de l'hypocras traduite et remise au gout du jour EmptyDim 17 Mai - 22:18

hello
en effet les vins étaient aromatisé a l'époque des grecs et des romains ,normal c'était de la vulgaire piquette et prendre une cuite avec ça ne devait pas être bien agréable ,les cachets pour les brulures d'estomac n'existaient pas encore ni les sorcière pour les guérir lol!
les vikings qui n'étaient que des voleurs de poules (ancêtres des gitans, des manouches et des rom ) pilleurs massacreurs et grands buveurs ont bien du connaître des boissons de ce genre .
a la rigueur je veut bien essayer de faire de l'hydromel quand j'aurais fini mon casque ,ça doit pas être très dur a fabriquer ,les femmes adorent ça et après on en fait ce qu'on veut quand elles sont bourrées lol!
j'ai trouvé sur internet ,la recette du sel viking ,je vais bientôt en fabriquer une petite quantité pour voir ce que ça donne .
je sais aussi que les fours a pains existaient chez les vikings ,ça c'est mon rêve d'en fabriquer un qui soit transportable et utilisable en Med .on en a discuté avec lulu ,le projet est gardé sous le coude en attendant des jours meilleurs . toujours le même problème ,il faut des bras et une charriote pour trimballer tout le bordel .on y réfléchit .
bon en attendant vos bonnes idées ,je vous souhaite bonne bourre
amicalement
cro Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rurik

Rurik


Masculin Nombre de messages : 99
Age : 56
Localisation : St Montan
Humeur : Râleur insatisfait permanent ...
Date d'inscription : 19/05/2014

recette de l'hypocras traduite et remise au gout du jour Empty
MessageSujet: Re: recette de l'hypocras traduite et remise au gout du jour   recette de l'hypocras traduite et remise au gout du jour EmptyLun 18 Mai - 9:58

Moi j'aime bien l'idée de l'hydromel (Pour les Femmes ) bounce lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




recette de l'hypocras traduite et remise au gout du jour Empty
MessageSujet: Re: recette de l'hypocras traduite et remise au gout du jour   recette de l'hypocras traduite et remise au gout du jour EmptyLun 18 Mai - 17:49

en Bretagne on dit que le chouchen adouci les mœurs Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





recette de l'hypocras traduite et remise au gout du jour Empty
MessageSujet: Re: recette de l'hypocras traduite et remise au gout du jour   recette de l'hypocras traduite et remise au gout du jour Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
recette de l'hypocras traduite et remise au gout du jour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recette du sel "viking"
» Recette saumon
» Recette greenpancakes
» Recette flat bread

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Clan d'Helvie :: Sources-
Sauter vers: